Magasin de jouets

-
Par
Vanessa M.
Conseils pour le rangement des jouets
Se promener dans la chambre d'enfant ou la salle de jeux de votre enfant ressemble-t-il à une course d'obstacles ? De nombreux parents peuvent vous en parler. Mais ce n'est pas une fatalité ! Nos conseils pour ranger les jouets vous montrent comment ranger correctement les différents jouets et garder l'espace de jeu de votre enfant en ordre.
Les enfants ont besoin d'ordre
Les enfants font du désordre - c'est tout à fait normal ! Mais c'est exactement le contraire dont ils ont besoin pour développer leur créativité et s'occuper sans être dérangés. Si votre enfant est entouré d'un chaos total, il lui sera finalement plus difficile de se concentrer sur un jouet. Il peut difficilement se plonger dans "son propre monde", laisser vagabonder son imagination et trouver la paix par le jeu tant qu'il a les yeux rivés sur les différents jouets qui traînent dans le désordre.
Si vous avez du mal à garder les choses en ordre, surtout dans les pièces où votre enfant joue, vous n'êtes pas seul. Vous avez peut-être même l'impression que vous n'arriverez jamais à ranger les jouets. Dès que vous avez tout rangé, votre enfant recommence à jouer et, en un rien de temps, vous avez l'impression de n'avoir pas bougé le petit doigt. C'est là que les routines de rangement peuvent vous aider. Décidez à quelles heures et quels jours vous allez ranger à fond. Bien sûr, il y aura quelques heures de désordre entre les séances de rangement. Ne vous rendez pas fou. En instaurant des routines de rangement fixes, vous évitez que le désordre ne s'accroisse continuellement et vous donnez un bon exemple à votre enfant.
Un grand désordre dans la salle de jeux est souvent dû à la présence d'un trop grand nombre de jouets. Si la chambre de votre enfant est pleine à craquer, la rotation des jouets mérite d'être envisagée. Le principe est simple : vous passez en revue tous les jouets une fois pour toutes et vous les répartissez en plusieurs piles. Vous remettez une pile dans la chambre de votre enfant et vous rangez le reste des jouets ailleurs. Changez les jouets de la salle de jeux toutes les deux ou trois semaines pour que votre enfant ait de "nouveaux" jouets avec lesquels jouer. Le grand avantage : vous aidez votre enfant à se concentrer sur des jouets individuels, vous évitez l'ennui et le désordre.
Conseils de base pour le rangement des jouets
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l'on range des jouets. Nos conseils pour le rangement des jouets résument les points les plus importants pour vous :
Trouver la bonne solution de rangement 📦🧺🧺
Choisir la solution de rangement individuelle la plus adaptée pour les jouets est souvent le premier défi à relever. Caisses, paniers, boîtes, armoires, étagères murales... : chaque option a ses avantages et ses inconvénients. En fin de compte, la solution de rangement idéale doit être adaptée aux jouets que vous souhaitez ranger et à l'espace de rangement dont vous avez besoin. En particulier lorsque l'espace est restreint dans la chambre d'enfant et la salle de jeux, il convient d'utiliser l'espace de manière intelligente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des options de rangement qui ne prennent pas de place au sol. Il s'agit par exemple d'étagères murales verticales ou de meubles de rangement suspendus. Les meubles multifonctionnels, tels que les lits et les bancs avec tiroirs intégrés, permettent également de gagner beaucoup de place.

Important : le système de rangement choisi doit être sûr. Vissez fermement les étagères murales, évitez tout risque de trébuchement et veillez à ce que les éléments de verrouillage ne se ferment pas d'eux-mêmes. En effet, les tiroirs et les couvercles à fermeture automatique peuvent facilement pincer les petits doigts.
Il est probablement important pour vous que votre enfant puisse sortir ses jouets lui-même. Vous devez également en tenir compte lors de l'achat de systèmes de rangement et trouver une solution adaptée à l'âge de votre enfant et à ses capacités actuelles. En termes d'accessibilité, vous devez également tenir compte des jouets que votre enfant utilise le plus souvent. Vous devez veiller à ce qu'ils soient particulièrement faciles d'accès. Bien entendu, la saison actuelle joue également un rôle. En hiver, par exemple, votre enfant n'a pas forcément besoin d'accéder librement aux jouets de jardin et d'eau.
Utilisation d'étiquettes et d'inscriptions 🏷️
En utilisant des étiquettes avec des lettres ou des symboles imagés, vous attribuez une place fixe à chaque jouet. Votre enfant peut ainsi voir où ranger chaque jouet et peut donc ranger de manière plus autonome.
Stocker correctement les jouets 📦
La façon dont vous rangez vos jouets peut avoir un impact direct sur leur longévité. La plupart des jouets doivent être protégés de la lumière du soleil, des températures extrêmement élevées ou basses et de l'humidité afin de rester en bon état le plus longtemps possible. N'oubliez pas que les jouets d'extérieur doivent également être stockés dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.
Assurer l'hygiène 🧼
Combinez le rangement des jouets avec un rapide contrôle de l'hygiène. Si vous remarquez des salissures superficielles, vous devez absolument nettoyer le jouet en question. Mais même les jouets apparemment propres doivent être nettoyés régulièrement - après tout, les germes et les bactéries sont invisibles. Pour plus d'informations et de conseils sur le nettoyage des jouets, consultez notre article de blog intitulé "Nettoyer les jouets rapidement et facilement".
La meilleure façon de ranger les jouets aquatiques ⛵
Il y a quelques éléments supplémentaires que vous devez garder à l'esprit lorsque vous stockez des jouets aquatiques. Après tout, les jouets aquatiques, tels que les toboggans aquatiques AquaPlay, sont généralement mouillés lorsqu'ils sont utilisés. Il est donc essentiel de les sécher complètement après utilisation ou de les laisser sécher à l'air dans des filets appropriés ou des conteneurs ouverts.
Si vous omettez cette étape importante lors du stockage des jouets aquatiques, vous ouvrez la porte aux moisissures et aux mauvaises odeurs.

En pratique, les jouets aquatiques sont généralement lavables sans hésitation. Les jouets de baignoire, comme le FireBoat AquaPlay pour train et baignoire, peuvent ainsi être rincés à l'eau après chaque utilisation sans trop d'efforts. Bien entendu, il faut toujours veiller à ce que les autres jouets aquatiques ne soient pas trop sales avant de les nettoyer.
Erreurs typiques lors du rangement des jouets et comment mieux faire ❌
Certaines erreurs typiques peuvent rendre le rangement des jouets difficile. Nous vous expliquons comment vous pouvez éviter ces erreurs :
Conserver les jouets cassés ⛓️💥
La situation suivante vous est peut-être familière : Un jouet se casse, vous le remettez à sa place et vous vous engagez fermement à le réparer dès que possible. Les semaines et les mois passent et le jouet cassé devient un dépoussiéreur qui prend de la place. Bien sûr, il est louable en soi de ne pas jeter tout de suite les jouets cassés mais de vouloir les réparer. Toutefois, si vous ne vous en occupez pas tout de suite, vous devez veiller à ce que le jouet ne traîne pas sur le chemin. Créez par exemple une boîte séparée pour tous les jouets que vous souhaitez encore réparer. Les jouets qui ne peuvent plus être réparés ou dont la réparation serait trop coûteuse doivent être éliminés immédiatement.
Collection de jouets trop importante 🃏🎲🎲
Si de nouveaux jouets s'ajoutent constamment sans que vous ne triiez les anciens, la montagne de jouets va logiquement devenir de plus en plus grande. Vous risquez alors de ne plus rien savoir et le rangement des jouets deviendra une tâche vraiment fatigante. Notre conseil : tous les deux mois, passez en revue les jouets existants avec votre enfant et faites le tri. Vous pouvez déposer ceux dont vous n'avez plus besoin dans un magasin de seconde main, les donner ou les offrir à des amis.
Introduire des systèmes d'organisation sans impliquer les enfants 📦📝📝
Vous souhaitez impliquer vos enfants dans le rangement quotidien des jouets ? Vous devez alors vous assurer qu'ils peuvent gérer le système d'organisation que vous utilisez. L'idéal est d'en discuter avec eux et de leur demander directement de quel soutien ils ont besoin pour organiser leurs jouets de la manière la plus autonome possible.

Ne pas faire participer les enfants au rangement des jouets 👪
Faire participer votre enfant au rangement des jouets présente plusieurs avantages: Il apprend à se responsabiliser par rapport à ses affaires, à garder les choses en ordre et à assumer des tâches fixes. Avec des exigences claires et réalisables et un système de rangement accessible et adapté aux enfants, de nombreux enfants s'attellent même à la tâche avec empressement et sont fiers de donner un coup de main.
Conclusion : Un rangement optimal des jouets pour une maison harmonieuse ✨
La maison doit être un endroit où l'on se sent bien pour toute la famille. Un endroit où les gens vivent, rient, jouent et s'ébattent et où les choses peuvent devenir désordonnées. Il est important que vous trouviez un système de rangement des jouets qui vous convienne. Le rangement des jouets sera ainsi plus facile et plus efficace, ce qui vous laissera plus de temps à passer en famille dans un environnement bien rangé et agréable.
💙